Plongée Niveau 1

L’être humain est un mammifère terrestre qui n’aime pas qu’on lui impose des limites. Notre domaine d’activité naturel reste la terre ferme. Les oiseaux nous narguent. Qu’à cela ne tienne. Nous avons les avions, les parachutes … mais les poissons nous défient. Eh bien nous avons la plongée ! Que se soit l’apnée ou la plongée bouteille, nous arrivons à profiter nous aussi de ces merveilleux domaines que sont les fonds marins. Mais cela n’est qu’une limite qu’il faut repousser. L’eau reste un milieu qui n’est pas le nôtre, mais que l’on peut toutefois apprivoiser grâce à un peu de technique et de matériel.

Pour cela, la formation de plongeur se découpe en plusieurs niveaux, dont le niveau 1 est le premier (c’est logique !).

Ce niveau peut être une fin en soit ou une étape vers le niveau 2.

Objectif de formation

L’objectif final de la formation niveau 1 est de permettre à une personne de plonger entre 0 et 20 mètres de profondeur en étant encadrée par un moniteur. Pour cela, le plongeur niveau 1 doit savoir utiliser et régler son matériel, acquérir une certaine aisance dans l’eau, connaître les signes de bases et les réactions qu’il faut avoir, être informé de la réglementation et être respectueux du monde sous marin.

Progression de la formation

Il est évident que tout ne s’acquiert pas en 1 seule séance ! Pour certain, ayant déjà une certaine aisance aquatique et des connaissances techniques c’est très rapide. Pour d’autre, c’est un peu plus long, mais jamais impossible car chacun aboutit à son rythme. Les apprentissages se font par étapes, en piscine (technique de nage, d’immersion, gestion du matériel), en salle (réglementation, technique, faune et flore). La mise en pratique se fait à la « fosse » de Civaux ou en milieu naturel (mer, lac, retenue d’eau…).

Matériel

Pour la formation niveau 1, le matériel nécessaire est : palmes, masque, tuba, maillot et bonnet de bain. Tout le reste du matériel est prêté par le club au coup par coup. Toutefois, pour ceux qui se découvrent une réelle envie, l’achat d’une combinaison devient vite une évidence.

Yannick MOREAU – Encadrant N1

Pour plus de renseignements, merci de vous référer à la page de contacts.