Qui sommes-nous ?

Un peu d’histoire

Fondé en 1968 par une association d’étudiants qui voulaient faire de la plongée, le club s’appellera au départ le « Subaqua Club Poitevin » puis un an plus tard le « Subaqua Club du Poitou » (SCP) : Il a fêté ses 50 ans en 2018.

Dans les années 70, le club fait l’acquisition de son premier compresseur pour gonfler les blocs (bouteille de plongée), ce qui lui permettra d’être entièrement autonome : il faut savoir qu’auparavant, ce sont les pompiers qui sont sollicités pour effectuer le gonflage de tous les blocs.

En 1988, le club achète un bateau capable de transporter 16 plongeurs, ce qui rendra plus abordable le coût des plongées par rapport aux structures commerciales et permettra une totale autonomie. Il sera revendu quelques années plus tard, usé par les services rendus.

C’est à cette époque aussi que la section enfants est créée au SCP. Depuis, une trentaine de jeunes plongeurs de 8 à 16 ans suivent tous les samedis matin leur entraînement.

Le SCP est encore aujourd’hui un club associatif avec environ 250 adhérents par an et des activités qui au fil du temps se sont diversifiées : plongée, apnée, nage avec palmes, natation, Plongée Sportive en Piscine (PSP), plongée enfants, nitrox.

Certains exercent une activité uniquement pour leurs loisirs, d’autres s‘impliquent en vue de participer à des compétions, d’autres enfin passent des niveaux de plongée et progressent au fil des saisons.

Actuellement, une quarantaine de moniteurs encadrent les adhérents et leur permettent de suivre leurs entraînements, soit à la piscine de la Ganterie à Poitiers, soit à la carrière de St lin, à la fosse de Civaux ou au lac de St Cyr.

Depuis 2018, l’un de nos adhérents, malentendant, a obtenu son diplôme d’initiateur, ce qui lui permet aujourd’hui d’animer une section de plongeurs malentendants.

Pour les plongeurs, des sorties en mer sont organisées, soit en France (Giens, Hendaye, Marseille ou en Bretagne…) soit à l’étranger avec la découverte de sites de plongées fabuleux au Mexique, en Guadeloupe, en Martinique, en Mer Rouge, bientôt en Afrique du Sud… à des tarifs préférentiels pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

Chacun peut trouver au SCP un grand choix d’activités, dans une ambiance conviviale avec des encadrants motivés et disponibles.

Le SCP c’est aussi un partenariat avec la Mairie de Poitiers dans le nettoyage du Clain et des baptêmes de plongée, l’été, dans le cadre de leur opération « PASS Sport ».

Enfin, le SCP est fier d’avoir obtenu le Label « ECOSUB » qui récompense le club pour les actions mises en place au titre du développement durable.